L'authentique passion du Lipizzan
Tél.: 06.80.57.28.96 - 01.30.54.42.57

Émail : info@france-lipizzan.com
 

 

France Elevage Lipizzan T.S. Elevage -La suite du Haras du Mas de Reboul


Le haras du Mas de Reboul a été fondé en 1985. Les trois premières juments furent achetées en France, puis entre 1991 et 1995 un grand nombre de juments et de pouliches,ainsi qu’ un étalon de grand renom, ont été importés de Lipica, Dakovo, Szilvasvarad et Simbata de Jos.
Les objectfs de ces importations sont aujourd’hui atteints :
- élargissement de la base génétique et diminution importante du taux moyen de consanguinité, véritable fléau chez les Lipizzans.
- amélioration remarquable des allures : celle-ci sont maintenant amples, souples et rebondies et permettent à nos chevaux de prétendre aux compétitions de dressage.
- augmentation sensible de la taille pour retrouver le standard en vigueur à la fin du XIXème siècle.
Nous attendons de nos poulains qu’ils soient : d’un modèle solide et équilibré, avec un bon dos, des membres et des tissus secs, des jointures fortes, du type dans leur lignée, un caractère généreux, des allures amples et rebondies sans élévation excessive.
La qualité de la production prime sur la quantité. Pour ce faire, toutes les juments sont montées avant d’être mises à la reproduction (tradition, sélection, transmission de potentiel vérifiée).
Le Haras du Mas de Reboul s’est doté depuis 1999 d’un laboratoire ultra moderne ou sont exploitées les techniques de pointe en reproduction équine (congélation de sperme, insémination artificielle, transferts d’embryons).
Pour respecter la croissance tardive des Lipizzans, les jeunes chevaux sont mis au travail dans leur quatrième ou cinquième année. Ils sont montés et aussi attelés afin de vérifier la justesse de la sélection sur le comportement.
Le problème majeur posé par l'élevage des chevaux Lipizzans réside dans l'étroitesse de la souche : 18 familles de juments et 6 lignées d'étalons. Pour cette raison, j'ai été acheter des juments dans 5 haras d'état différents afin de constituer une base d'élevage la plus large possible. Les étalons utilisés sur ces juments sont tous de sang noble (Piber et Lipica). La page suivante décrit sommairement le parcours emprunté pour la création de mon élevage.

Le cheval Lipizzan, très connu pour ses aptitudes à la haute école, moins connu pour ses résultats en compétitions d'attelage est très méconnu pour ses qualités en tant que cheval de loisir. Rusticité, générosité, gentillesse sont des qualités que tout Lipizzan bien né doit posséder. Tous les propriétaires de Lipizzan vous diront à quel point il est près de l'homme et sait rendre par mille ce qui lui est donné.
Quant au choix d'un Lipizzan, l'éleveur, si il est digne de ce nom, doit être capable de cerner parfaitement vos attentes et ensuite de vous proposer le cheval qui vous convient.

page suivante

retour "les Haras"